Plus de 14 000 citations ... pour le plaisir.


Mot clef :

Recherche par (aucun crit�re) --> Base compl�te ! 14461 citation(s).

Pek van Andel, chercheur en médecine hollandais. -
« La sérendipité, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et tomber sur la fille du fermier »

Sophus Lie ( 1842 - 1899 ) -
"Si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire."

Steven Jay Gould -
« Sigmund Freud a remarqué que les grandes révolutions dans l’histoire de la science ont une particularité commune assez ironique : elles font tomber l’arrogance humaine de son piédestal juste après avoir acquis la conviction de sa propre importance. »

Djalâl ad-Dîn Rûmî (Rumi) -
La femme est le rayon de la lumière divine. Ce n'est point l'être que le désir des sens prend pour objet.

Nicolas Machiavel - Le prince, ch. XIII
On pourrait alléguer des exemples innombrables dans le temps présent, montrer combien de traités, combien d'engagements sont partis en fumée par la déloyauté des princes ; et celui qui a su le mieux user du renard en a tiré les plus grands avantages. Toutefois, il est bon de déguiser adroitement ce caractère, d'être parfait simulateur et dissimulateur. Et les hommes ont tant de crédulité, ils se plient si servilement aux nécessités du moment que le trompeur trouvera toujours quelqu'un qui se laisse tromper. […]
Il n'est donc pas nécessaire à un prince de posséder toutes les vertus énumérées plus haut (1); ce qu'il faut, c'est qu'il paraisse les avoir. Bien mieux, j'affirme que s'il les avait et les appliquait toujours, elles lui porteraient préjudice ; mais si ce sont de simples apparences, il en tirera profit. Ainsi, tu peux sembler - et être réellement - pitoyable, fidèle, humain, intègre, religieux : fort bien ; mais tu dois avoir entraîné ton cœur à être exactement l'opposé, si les circonstances l'exigent. Si bien qu'un prince doit comprendre - et spécialement un prince nouveau (2)- qu'il ne peut pratiquer toutes ces vertus qui rendent les hommes dignes de louanges, puisqu'il lui faut souvent, s'il veut garder le pouvoir, agir contre la foi, contre la charité, contre l'humanité, contre la religion.
Nicolas Machiavel, Le prince, ch. XIII

Arthur Schopenhauer -
L’Antéchrist, c'est la matérialité absolue.

Anonyme -
Chien qui mord. Il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que de mauvais maîtres.

Anonyme -
Quand les forces de l'ordre servent de mauvais maîtres et mordent la main qui les nourrit, le temps du jugement est proche.

Alain Cagnati -
Quand on regarde la montagne de loin, on voit mieux les chemins sinueux.

Friedrich Nietzsche - Ainsi parla Zarathoustra
« De tous les pays de vos pères et de vos aïeux vous devez être chassés. C’est le pays de vos enfants que vous devez aimer : que cet amour soit votre nouvelle noblesse, l’inexploré en l’océan le plus lointain ! C’est le pays que j’ordonne à votre voile de chercher et de chercher. »